à propos

Géographe de formation, je travaille au sein du LAMPEA, laboratoire d’archéologie de la préhistoire méditerranéenne à Aix-en-Provence, au développement d’ArcaDIIS, infrastructure de données archéologiques pour l’interopérabilité et le partage. Mes intérêts actuels tournent autour de la science ouverte, des data papers et du web sémantique.

J’ai travaillé auparavant comme géographe et cartographe indépendant, puis comme ingénieur d’études au LPED où j’ai coordonné la mise en place d’un réseau de recherche international autour des villes méditerranéennes et du changement climatique.

J’ai ensuite passé un an au sein de la SATT Sud-Est comme ingénieur de recherche, où j’ai conçu et fabriqué la maquette MACLI de simulation de l’îlot de chaleur urbain, au sein une équipe d’urbanistes et de climatologues. Grâce à un partenariat avec le rectorat d’Aix-Marseille, trois exemplaires de la maquette ont circulé dans plusieurs collèges et lycées pendant un an, accompagnées d’un programme pédagogique dédié, contribuant à sensibiliser les plus jeunes aux questions climatiques et écologiques en milieu urbain.

Musicien, je suis membre du collectif La Folie Kilomètre et je développe une pratique mixte, entre instruments conventionnels et électroniques. Enfin, quand la météo est bonne, je m’applique à devenir un meilleur marin !

Vous pouvez me contacter à [mon prénom sans les accents] arobase [ce nom de domaine] point fr, venir échanger sur Twitter et Mastodon, ou m’envoyer une carte postale à :

Jérémy Garniaux
Capitainerie du Frioul
13007 Marseille
France.