Échelle 1, feuilleton cartographique

En 2013, j’ai participé à « Échelle 1 » avec Guillaume Monsaingeon, Thierry Kressmann et Marion Lacroix :

Echelle 1 est un feuilleton cartographique en sept épisodes, d’avril à octobre 2013, qui s’est déroulé dans le cadre de Marseille Provence 2013, capitale européenne de la culture. (…) C’est l’histoire d’un lieu, d’un territoire, en nous racontant le territoire à travers les cartes : son histoire, son économie, son quotidien, ses faits-divers etc. (…) C’est aussi une histoire de cartes en révélant des cartes à travers ce territoire : des plans techniques, des cartes météos, des cartes artistiques , scolaires etc. Echelle 1, c’est exactement la rencontre entre un territoire et ses représentations cartographiques, reliant le territoire et les cartes, cartes de ce territoire mais aussi cartes du monde entier, voire du cosmos. Chaque épisode a un thème propre, choisi en fonction des caractéristiques du lieux dans lequel il se déroule et des enjeux cartographiques qu’il induit.

Ma mission couvrait la collecte des cartes et la maquette générale de chaque épisode (harmonisation graphique, mise en page, retouches éventuelles…). J’ai également réalisé une petite dizaine de cartes sur les 84 du total (12 par épisode !). L’un des grands plaisirs de ce travail a été d’aller glaner les cartes auprès de sources multiples : institutions, illustrateurs, laboratoires de recherches, collectionneurs, graphistes… Autant de contextes différents et de riches rencontres !

Les étudiant-e-s du DSAA-créateur-concepteur-option-communication-visuelle (ouf) du lycée Saint Ex à Marseille étaient présent-e-s pour l’épisode de la Plaine. En plus de nous avoir donné un sérieux coup de main, ils ont réalisé cette vidéo :

Les 7 épisodes et leurs thématiques sont à découvrir sur le site d’Échelle 1, echelle1.org.