Le centre de gravité de Marseille sur les ondes

Rencontre autour du centre (ville) de gravité de Marseille : une discussion avec Clément Baudet de Radio Grenouille, écoutable en ligne et rediffusée le jeudi 19 mai à 13h30 sur la radio marseillaise.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Elsa Vanzande est une jeune artiste issue de la 3e cuvée de la FAI AR (formation avancée et itinérante des arts de la rue) de la Cité des Arts de la Rue à Marseille. Son projet intitulé « Dans la mesure du possible » interroge la ville et ses représentations comme matière de création. Lors du troisième panorama des chantiers de la FAI AR, aprés Moscou, Paris, Nantes, Lyon, Chennai (au total 16 villes dans le monde), Elsa Vanzande a matérialisé le centre de gravité de la ville de Marseille, qui se trouve quelque part dans le 4e arrondissement.

Jérémy Garniaux est cartographe, membre du collectif marseillais Géographiques et avait déja travaillé avec Elsa sur un atelier de cartes mentales dans les 14, 15 et 16e arrondissements dans le cadre du laboratoire de l’Outil commun. Géographe de formation, Jérémy questionne la prise en compte de la subjectivité des habitants dans l’étude des territoires.